Subventions du F.R.I.D.A 2025
Le F.R.I.D.A accorde des subventions aux écoles et formations supérieures d’art du secteur non marchand pour soutenir la scolarité et les besoins d’accessibilité de leurs étudiants en situation de handicap.
Cette année par ailleurs, notre fondation ouvre un nouvel axe de soutien destiné à l’accessibilité des oeuvres d’artistes en situation de handicap qui sont présentées ou exposées dans un établissement culturel reconnu.
I. Soutien à l’accessibilité des œuvres d’art
Une nouvelle aide est proposée pour financer l’accessibilité des œuvres d’artistes en situation de handicap exposées en France (arts plastiques, film, vidéo, performance, arts vivants, etc.)
> Qui peut demander cette subvention ?
– Les lieux culturels publics ou associatifs (peuvent faire la demande directement) ;
– Les lieux culturels privés ou commerciaux, à la condition de s’associer avec une association à but non lucratif qui portera la demande au F.R.I.D.A ;
– L’artiste, si l’accessibilité est intégrée à la construction de son œuvre, avec l’aide de professionnels spécialisés).
> Dates des sessions de candidature (susceptibles de mises à jour) :
14 mars – 30 avril → pour les œuvres présentées au printemps et été 2025.
30 avril – 25 août → pour l’automne 2025.
1er septembre – 30 octobre → pour l’hiver 2025-26
1er Novembre 2026 – janvier 2026 → pour le printemps 2026
> Télécharger le document de candidature au bout de ce lien
II. Soutien aux étudiants en école d’art
Cette aide peut financer des bourses pour les étudiants en art ayant un handicap reconnu.
Si vous avez besoin d’une aide financière ou d’adaptations spécifiques, parlez-en à votre école qui fera la demande pour vous.
> Pour être alerté une à trois fois par an de nos appels à projet, dates butoir et événements, inscrivez vous à notre newsletter