Objectifs

L’ambition de F.R.I.D.A est d’aider les étudiants en situation de handicap à s’engager dans un projet d’études culturelles & artistiques permettant d’exercer un métier, dans les domaines aussi variés que l’architecture, les arts plastiques, les arts graphiques, les arts de la scène, les métiers du cinéma, les arts du livre, la mode, la conservation du patrimoine et une diversité d’autres métiers existants au sein des établissements culturels.

En 2023 – 2024, F.R.I.D.A propose des subventions aux grande école d’art ou formations de haut niveau du champ de la culture figurant dans la liste donnée pour compléter leur projet d’accessibilité ou pour soutenir, au moyen de bourses, des projets d’étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Pour 2024-2025, la fondation travaille à la mise en place d’un dispositif d’octroi de bourses individuelles directement à l’étudiant. L’aide apportée pourra permettre :

  • d’aménager le quotidien de l’étudiant pour compenser le handicap (transport adapté, enregistrement des cours, technologie de compensation…), mais aussi limiter la fatigue, faciliter les soins… ;
  • de soutenir un parcours d’études nécessitant une compensation du handicap à l’intérieur de l’Ecole ou de l’Université (transcription, interprétariat, moyens techniques de compensation, assistant qualifié à la réalisation de recherches et de travaux artistiques…).

Des objectifs à plus long terme pourront être fixés par le comité du fonds en fonction des partenariats et mécénats obtenus :

  • soutenir des projets individuels d’accès aux études supérieures d’art (ex. projet lié à la préparation d’un concours, constitution d’un dossier ou book…) ;
  • soutenir les démarches d’orientation des lycéens vers les métiers d’art.

Le présent site et des évènements de la Fondation F.R.I.D.A valoriseront des artistes et personnalités de la culture touchés par le handicap et les étudiants lauréats de la bourse qui le souhaitent.