Appel à projets : universités inclusives démonstratrices

Jusqu’au 31 mai 2024,  le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur propose un appel à projet “Universités inclusives démonstratrices” au terme duquel trois universités lauréates bénéficieront d’une subvention importante pendant trois ans, pour devenir exemplaires dans la prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap.

Selon les termes du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap,  il s’agit de permettre de faire émerger “des universités pilotes […] exemplaires de la possibilité d’un enseignement complètement accessible” à partir d’un cahier des charges reposant sur les travaux du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Une dotation annuelle de 2 millions d’euros sera ventilée entre les trois établissements, soit un total de 6 millions d’euros sur trois ans, pour atteindre cet objectif.

La fondation F.R.I.D.A encourage les établissements d’enseignement artistique qui font appel à son soutien à prendre connaissance du cahier des charges de cet appel à projet et à s’en inspirer pour leur projet d’accessibilité.

Lire l’appel à projets sur lesite duministère