Une exposition et un festival inclusifs en janvier 2026

En ces mois d’hiver 2026, le F.R.I.D.A est heureux de soutenir non seulement l’accessibilité d’œuvres d’artistes contemporains dans un musée renommé, mais également d’encourager la visibilité de talents divers dans le cadre d’un festival de films inclusif.

Lumière sur ces deux projets.

Le festival KLACH! porté par Paris Courts Devant

La Fondation F.R.I.D.A accompagne le festival KLACH! qui se produit au Cinéma Pathé 7 Batignolles (Paris 17eme arrondissement) les 14 et 15 janvier 2026 à Paris, puis à Caen et à Lyon. Ce projet valorise la réalisation de courts-métrages par des équipes qui font appel à des talents en situation de handicap, devant et/ou derrière la caméra. Notre soutien porte d’une part sur  l’accessibilité de la projection des films lauréats du concours KLACH! organisé par l’association Paris Courts Devant  d’autre part sur l’accessibilité (présence d’interprètes LSF et d’une boucle magnétique) durant les rencontres – tables rondes et podcast de ces journées. La parole sera donnée à des artistes handicapés apprenants ou professionnels, des producteurs et, sur l’axe formation, à des représentants d’écoles de cinéma.

Pour en savoir plus sur les lauréats, les rencontres et le projet du festival KLACH ! suivez ce lien.

photo de groupe

Vivre en plusieurs langues – du  au 

Les 20 ans du programme Pi’sourd des Beaux Arts de Marseille (INSEAMM) sont l’occasion d’une exposition coproduite avec le Musée d’art contemporain Marseille. Celle ci réunit artistes Sourd·es, entendants, et CODA (nés de parents Sourds) francophones ou polyglottes. Il s’agira de mettre en dialogue langues des signes, langues vocales et les pratiques artistiques qui en découlent. Ainsi dans un même espace, une diversité de formes d’expression (peinture, photo, vidéo, installations) interrogent la perception, la communication et la manière dont nous nous comprenons au-delà des langues. Le soutien de notre fondation concerne l’accessibilité des cartels en langue des signes et les outils de médiation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Pour en savoir plus sur l’exposition et vous y rendre, suivez ce lien sur le site du Mac Marseille

Vivre en plusieurs langues